MOMIX
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

Tutu - Chicos Mambo

Chicos Mambo

La compagnie

Chicos Mambo © Michel Cavalca

La Compagnie Chicos Mambo voit le jour il y a plus de 20 ans, en 1994 à Barcelone, suite à la rencontre de son directeur actuel Philippe Lafeuille avec deux danseurs ; un catalan et un vénézuélien. Leur expérience de danseurs et leur sens de la dérision donnent naissance à l’esprit piquant des spectacles de la compagnie.

Les Chicos Mambo connaissent un rapide succès en Espagne et en France, avec leur première création. Leur spectacle est salué par la critique et le public, et la troupe remporte le prix de « Compagnie – Révélation » dans de nombreuses compétitions (Terradicim, Butaca, Sebastia Gasch). Cette fulgurante ascension les mène sur le plateau de la chaîne catalane TV3, pour laquelle ils imaginent plus de 200 sketchs originaux.

Mais c’est leur spectacle Méli-Mélo, créé en 1998, qui les porte encore plus loin sur la scène internationale. D’abord en tournée en Espagne, puis en France et en Italie, Méli-Mélo sera exporté jusqu’au Japon pour une tournée de 2 mois. A deux reprises déjà, la compagnie a présenté une longue série à Paris – 3 mois au Théâtre Déjazet en 1999 et 3 mois au Théâtre du Gymnase en 2000.

L’aventure se poursuit avec Méli-Mélo II, présenté pour la première fois au Festival d’Avignon OFF en 2006. Ce deuxième volet remporte le prix du « Meilleur Spectacle International » au Festival Fringe d’Edimbourg et puis tourne régulièrement en Europe et Amérique du Nord jusqu’en 2013.

Dans la veine de leurs précédents spectacles, les Chicos Mambo présentent, en 2014, TUTU – La Danse dans tous ses états. Avec ce nouveau spectacle tout aussi loufoque et décalé, les désormais hommes-tutu remportent rapidement l’adhésion du public : une prolongation de 5 mois à Paris et le prix du public au Festival OFF d’Avignon. Succès oblige, la troupe reprend la route pour plusieurs saisons en France comme à l’étranger et continue, encore aujourd’hui, de « tutufier » leur public.

Aujourd’hui, la compagnie Chicos Mambo est reconnue dans le monde entier : de Paris au Japon, en passant par le Canada, le Luxembourg, l’Ecosse, la Hollande et l’Italie.

Le chorégraphe

Philippe Lafeuille est danseur, chorégraphe et metteur en scène. Suite à la découverte d’une œuvre de Maurice Béjart, il décide de se former à la danse et intègre l’Académie Solange Golovine. Très tôt, il interprète des rôles dans les pièces de chorégraphes modernes tels Joseph Russillo et Peter Gross. Artiste capable de tous les grands écarts, il danse dans des productions aussi bien de Madonna que de Rudolf Noureev.

Il entame sa carrière de chorégraphe en fondant Chicos Mambo dont il a été l’interprète principal. Avec cette première compagnie, il réalise ce qu’il aime le plus – faire de la danse une comédie !

Philippe Lafeuille aime s’entourer de nombreux artistes lors de ses créations, autant pour les lumières, le son que l’univers visuel (décor, costumes). Entre autres, il collabore depuis plusieurs années avec l’illuminatrice Dominique Mabileau et l’artiste plasticienne Corinne Petitpierre qui participent à la création de TUTU.

Il est régulièrement sollicité en tant que chorégraphe pour d’autres projets. En 2011, il crée le solo On t’appelle Vénus… pour Chantal Loïal ainsi que le duo Boadicea pour deux interprètes du Junior Ballet du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Toujours en 2011, il chorégraphie également le ballet La Belle au bois dormant avec la collaboration de Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) et le Philharmonique de Bruxelles sous la direction de Hervé Niquet. Il retrouve le trio à l’Opéra de Versailles en 2015 à l’occasion de leur nouvelle production de l’opéra Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier, pour lequel il réalise la chorégraphie.

Cette même année, il crée une seconde compagnie : la Compagnie La Feuille d’Automne.

Artiste généreux, l’action culturelle tient une place importante dans sa carrière. Dans une volonté d’accès au répertoire et à la culture chorégraphique, il mène des projets tels que des ateliers danse en milieu scolaire, des associations de danse amateures, etc.

En 2012, il collabore comme chorégraphe avec la Compagnie du Théâtre du Cristal et ses comédiens en situation de handicap pour la création de Lointain Intérieur.

Amoureux de la pluridisciplinarité, chacune de ses créations est un terrain de jeu où se mêlent danse, théâtre, humour, arts plastiques… tout est possible !

L'équipe artistique

DISTRIBUTION

Conception / Chorégraphie : Philippe Lafeuille
Assistante : Flavie Hennion
Tutulogue : Romain Compingt
Danseurs : David Guasgua M., Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier, Guillaume Quéau, Vincenzo Veneruzo, Stéphane Vitrano
Zentaï : Corinne Barbara
Régisseur Général et Régisseur Lumières : Armand Coutant
Conception lumières : Dominique Mabileau, assistée de Guillaume Tesson
Son : Antisten
Régisseur Plateau : Victor Valette
Costumes : Corinne Petitpierre, assistée d’Anne Tesson
Habilleuse : Cécile Flamand

Perruques : Gwendoline Quiniou

Production et diffusion : Val Prod – François Duplat et Valéry Colin
Administration : Cie La Feuille d’Automne – Françoise Empio et Matthieu Salas

Avec le soutien de :
Klap, Maison de la Danse
 à Marseille / Résidence de finalisation 2014
Résidence de création :
L’Orange Bleue à Eaubonne, L’Apostrophe à Cergy Pontoise
Accueil studio :
TPE scène conventionnée à Bezons, CND à Pantin